top of page

Recherche

Membre de l'UMR Innovation, je travaille en anthropologie de l'environnement sur des thématiques agro-environnementales dans le contexte de la transition agroécologique.

J'étudie les relations que des agriculteurs ont avec la biodiversité ordinaire de leur exploitation. Je travaille sur le caractère intégré des connaissances élaborées par certains acteurs en interaction avec le monde vivant. Je questionne le dualisme séparant nature et culture et explore la place tenue par les non-humains dans les pratiques des agriculteurs enquêtés. Cela m'amène à m'intéresser aux savoirs construits en interaction avec les éléments de nature, mais aussi plus largement aux relations interspécifiques possibles sur une exploitation agricole.

Mon hypothèse centrale est que, dans un contexte de transition agroécologique, et dans un objectif de transformation fondamentale des pratiques, le questionnement des rapports à la "nature" permet de dépasser les formes de l'ontologie naturaliste qui façonnent les interventions sur une "nature"-objet.

crédits photos : ©Aurélie Javelle

bottom of page